by Matteo Mazzeri

Cette année encore l’équipe Tuleap était très heureuse d’être sponsor de l’Agile Tour Paris. Du chocolat en quantité et des outils conçus pour être aussi agiles que les utilisateurs, petit retour en quelques lignes sur cette journée riche en rencontres.

C’est au pas de course qu’Agile Tour Paris commence avec plus de 300 participants (venus pour la majorité de France mais comptant aussi d’autres nationalités) : coach agile, product owner, responsable méthodes et outils…

Merci à Arnaud Charpentier d’avoir présenté Tuleap lors de la keynote : “Vous voulez une solution tout-en-une performante et française pour gérer vos projets agiles ? Allez voir Tuleap sur leur stand. Une belle alternative à Jira et bien plus encore….Oh, et il y a une grande Tuleap à gagner, estimez combien elle pèse. La personne qui a fait l’estimation la plus proche, gagne la Tuleap.”

Qui va manger la Tuleap en chocolat?

Après un long voyage, la Tuleap en chocolat, confectionnée à Grenoble par un maitre artisan chocolatier, et transportée avec le plus grand soin par Manon jusqu’à Paris, arrive saine et sauve !

Une équipe agile, un outil agile

C’est ainsi que Martin, Manon et moi-même nous sommes échauffés avec des exercices d’agilité pour vous montrer le meilleur de notre équipe et de notre outil.

Nous avons été très heureux de discuter avec des utilisateurs de Tuleap qui nous ont fait part de leur joie d’avoir migré vers Tuleap : “Maintenant, on arrive vraiment à faire ce qu’on veut”, nous ont-ils dit. Une remarque toute simple en soit mais qui illustre bien la liberté que retrouve les équipes puisqu’elles peuvent modeler Tuleap à leur propre façon de travailler, et non l’inverse.

Estimer le poids d’une Tuleap ou d’une feature, c’est pareil

Comme vous pouvez le voir dans la photo suivante, le jeu que nous avons proposé à l’Agile Tour Paris consistait à estimer le poids de la Tuleap en chocolat afin de la gagner. Comme il se doit dans une conférence agile, nous avons retrouvé les réflexes et les questions propres aux agilistes :

  • On forme une équipe multi-profiles pour apporter des compétences complémentaires
  • On pose des questions pour mieux comprendre le produit, sa constitution
  • On trouve un élément de comparaison pour servir de référence, en l’occurence ici, le référentiel sera le poids d’une tablette en chocolat
  • Après plusieurs iterations et confrontation de points de vue, l’équipe a tranché, et donné son estimation.

Comme cela arrive, l’estimation a tapé à côté : cette fois-ci, c’était sur-évalué… sans doute la gourmandise qui a déformé le poids. C’était le poids rêvé, pas estimé 🙂

Il n’empêche que Elodie de Agilebee a vu juste, elle, avec seulement quelques grammes d’écart par rapport au vrai poids. Voici donc l’heureuse gagnante de la Tuleap en chocolat, qui à la fin de la journée est repartie avec un grand sourire !

A bientôt pour des nouvelles aventures dans le monde de l’agilité. En effet, le 11 décembre nous serons à Lausanne pour l’Agile Tour Lausanne, et j’aurai le plaisir de faire une présentation sur la collaboration et la synchronisation des équipes.


Matteo Mazzeri

About

Matteo Mazzeri

A tech evangelist, citizen of the world, and open source software ambassador, Matteo is passionate about helping private and public organizations thrive in the digital revolution. His talent lies in understanding the connections between technology and societal development. He facilitates the Tuleap community, especially in Switzerland.

dolor. velit, ultricies risus. id ut